De Rousseau y el hombre

A veces, lecturas que aparentan ser inocentes, triviales, esconden perlas que denotan un profundo conocimiento del problema humano. En un artículo que versa sobre el cosmopolitismo (1) encuentro una reseña a Rousseau que me resultaba desconocida pero que viene a colación de nuestro estudio de la naturaleza del hombre económico, hombre que se proyecta a través de las naciones y a golpe de transacción, sin más frenos que su hastío; la transcribo de su versión original:

Il nʼy a plus aujourdʼhui de Français, dʼAllemand, dʼEspagnols, dʼAnglois même, quoi quʼon en dise; il nʼy a que des Européens. Tous ont les mêmes goûts, les mêmes passions, les mêmes moeurs, parce quʼaucun nʼa reçu de formes nationales par une institution particulière. Tous, dans les mêmes circonstances, feront les mêmes choses: tous se diront dés intéressés, & seront fripons; tous parleront du bien public, & ne penseront quʼà eux-mêmes; tous vanteront la médiocrité, & voudront être des Crésus. Ils nʼont dʼambition que pour le luxe, ils nʼont de passion que celle de lʼor: sûrs dʼavoir [428] avec lui tout ce qui les tente, tousse vendront au premier qui voudra les payer. Que leur importe à quel maître ils obéissent, de quel État ils suivent les lois? Pourvu quʼils trouvent de lʼargent à voler & des femmes à corrompre, ils sont partout dans leur pays.

Este es el hombre carente de compromiso, de torva faz, sin sentido de ciudadanía: “ese no es mi negocio”, se dirá; un depredador.

(1) Los proyectos de paz y el cosmopolitismo en la Ilustración por F. J. Espinosa Antón http://dx.doi.org/10.12795/araucaria.2014.i32.01

(2) Jean-Jacques Rousseau, CONSIDÉRATIONS SUR LE GOUVERNEMENT DE POLOGNE, ET SUR SA RÉFORMATION PROJETÉE, in Collection complète des oeuvres, Genève, 1780-1789, vol. 1, in-4°, édition en ligne www.rousseauonline.ch, version du 7 octobre 2012.

Comentarios

Entradas populares